LES TECHNIQUES & ACTIVITÉS

Contenus

Les exercices proposés sont élaborés selon : une technique d'expérimentation ou d'apprentissage,
une découverte de la technique ou du médium, une découverte du monde de l'art,
le désir ou le projet de l'élève.
Je propose des sujets, cependant chaque élève pourra travailler la technique qu'il a choisi quand il voudra.                        


Dessin

Tout par de l'observation. Nous travaillerons la composition, la perspective, le volume, la direction, le geste et le trait. Nous ferons des exercices sur la base de nature morte, thème particulier, artistes et genres, documentation. Utilisation des crayons, craies, fusain, encre.

Aquarelle

Appréhension d'une peinture légère et liquide, transparente et rapide, qui se travaille sur papier sec ou humide, produit des effets instantanés, permet peu de corrections. Nécessite le sens de l'observation et de la patience.

Techniques mixtes :

Dans cet atelier, nous pouvons utiliser les techniques et médiums que nous voulons, dessins craies,huiles, acrylique... Toujours pour travailler sur un thème préparé.
Approche de la peinture par l'étude des genres, périodes et artistes, avec des thèmes, consignes, et sujets proposés.

Peinture créative :

Technique d'approche de la peinture basée sur le plaisir et la découverte. Initiation à différentes techniques : acrylique, gouache, huile, cours de base de la peinture. Il s'agit ici de favoriser la motivation de l'apprentissage de la technique par le désir de créer.

Arts plastiques

Recherche des matières, textures, graphisme et rendus d'impressions, sur la base de travail d'artistes, de thèmes préparés, extension de l'utilisation des techniques, médiums, et produits utilisés. Représentation trois dimensions, approche de la sculpture.

Loisirs créatifs

Nous ferons ici le scrapbooking, la feutrine, le modelage papier maison, les pochoirs, les origamis, la carterie, les pâtes auto-durcissantes et polymères, la broderie, la mosaïque, bijoux.

Modèle vivant :

Poses longues et courtes, appréhension du corps dans son ensemble, (volume, direction, perspective) pratique de plusieurs techniques (crayon, encre, pastel, aquarelle). En stage.

Médiums :

Apprentissage de l'utilisation des médiums pour l'épaississement, les glacis, le ralentissement ou l'accélération du séchage, l'empattement, le vernis de retouche, avec quelle peinture l'utiliser.





Participation à des concours de peinture et d’arts plastiques

Expositions du travail fait en atelier